top of page

Le patrimoine belge
en miniature


Avec l'aide du Musée de la Signalisation routière et de l'éclairage public, le MuSé asbl, le Village reproduit sur son site des équipements miniatures d'antan. Ce matériel a jalonné les routes et autoroutes belges de avant la seconde guerre mondiale au début des années 2000. Ces équipements ont disparu de nos jours.














Panneau éclairé avec des tubes fluorescents. Signal STOP utilisé sur nos routes avant 1975 (prolongé jusqu'au 1er janvier 1981).
Signal annonçant une autoroute avec le nouveau pictogramme. La couleur verte ne semble pas encore d'actualité. Ce logo spécifique autoroutier remplace le "A" attribué par la Belgique à ce type de routes.
Signal émaillé d'avant la seconde guerre mondiale.
Borne de distance hectométrique utilisée depuis le début des années 80 jusqu'à la régionalisation (1989).
Signal utilisé sur les routes nationales belges pour avertir les usagers de la présence d'un poste de secours.
Borne d'appel de secours. Ce matériel a été installé sur les autoroutes et certaines routes nationales tous les 2 kilomètres. Ce matériel est totalement désactivé de nos jours.
Lampadaire fabriqué à Herstal (ELSA, Gruelle), équipé de tubes fluorescents, fréquents sur les routes de la province de Liège du début des années 80 aux années 90.
Borne de distance kilométrique utilisée du début des années 80 à la régionalisation (1989).
Petit panneau signalant la borne d'appel de secours la plus proche. Ce panneau était installé tous les 100 mètres, et totalement désaffecté du fait de la disparition de ces bornes de secours.
Lampadaire belge fabriqué par la société Schréder, de type GST équipée de sodium haute pression.
Signal lumineux de trafic de la société belge ATEA (Herentals).
Luminaire VP fabriqué par la société belge Schréder équipé de tubes fluorescents, très fréquents dans les rues de Liège jusqu'à l'apparition de la vapeur de sodium.
Signal lumineux de trafic à deux lentilles, prédécesseur des signaux à trois lentilles. Il a été fabriqué par la société belge ATEA (Herentals).
Signal lumineux Westinghouse des années 60.








Panneau utilisé par la STIL (Société de Transports intercommunaux Liégeois), avant la création du TEC.








Panneau éclairé équipé de tubes fluorescents 18 watts.
Balise "Belisha" déployée sur les routes belges après la seconde guerre mondiale jusqu'au début des années 80.
Borne kilométrique en pierre datant probablement des années 40-50.
Panneaux de signalisation datant d'avant 1975. La configuration du signal STOP a été depuis lors remplacée par le panneau octogonal et le pictogramme de la flèche a été modifié également en 1975.
Délinéateur placé le long des routes après la seconde guerre mondiale, en béton et équipé de catadioptres faits de billes de verre.
Lampadaire particulier équipé d'une lampe à filament. D'autres renfermaient des lampes au sodium.
Panneaux indicateurs équipés de tubes fluorescents, en disparition sur le réseau routier.
Signal lumineux fixé sur un poteau ancien, probablement réalisé en fonte.
Très ancien signal datant déjà de la seconde guerre mondiale, équipé d'une ampoule à filament (incandescence) placée à l'arrière du caisson sphérique.
Lampadaire Z de fabrication Schréder.
Lanterne de travaux des années 80, équipée d'une ampoule à filament et de deux piles de 6 volts.
Projecteur fabriqué par la société Schréder, de type RT, équipé à la vapeur de sodium.
Ancien lampadaire de type "boule", équipé de lampes à vapeur de mercure ou de sodium.
Lampadaire Rx de la société Schréder. Très fréquent sur les routes et autoroutes belges du début des années 70 à environ 2019.
Très ancien lampadaire équipé d'une lampe à filament (incandescence). Ce type de lampadaire est apparu lors de la généralisation de l'électricité dans l'éclairage public. Lors de l'arrivée des tubes fluorescents, ce petit lampadaire s'est vu équipé d'une ampoule fluocompacte.
bottom of page