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La signalisation lumineuse
belge illustrée

 

Bienvenue dans cette partie de notre site... Cette page est consacrée à la Belgique au travers de ses panneaux de signalisation lumineux.

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Socal-Light
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Solupla

Partons à la découverte de la Belgique à travers des photos de Robin Stappaerts et de P.-A Michel. Nous avons décidé de présenter les trois régions du pays à l'aide de panneaux rétroéclairés.

Autoroute A12, Havenweg

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Région néerlandophone.
Panneau placé en 1973, enlevé en 2018. Il se trouvait sur le "Havenweg", construit par l'intercommunale E3. Il s'agissait à l'origine d'une voirie express équipée de signaux tricolores
. En 1993, cette route a été prolongée jusqu'en Hollande et elle a pris le gabarit de l'autoroute A12. Ce panneau a été maintenu et une cache noire a été placée sur la branche gauche du panneau puisque le carrefour avait disparu.

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Autoroute E42/A27, Lambermont

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Région francophone.
Panneaux placés en 1982. Ils se trouvent au niveau de l'échangeur de Lambermont, en région verviétoise. Cet ensemble est très intéressant car il montre uniquement des panneaux autoroutiers, tout est vert! Nous ne sommes pas loin de la région germanophone, ce qui se voit sur les noms de villes affichés.

M2

Autoroute A12, Zandvliet

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Région néerlandophone.
Ce panneau est probablement daté de 1994-95, il a perdu son autocollant. Il n'est pas équipé de tubes fluorescents mais de projecteurs à iodures métalliques, en témoigne la bande bleue inférieure. Notons que "Douanekantoor NL" a été occulté car le bureau de douane n'existe plus (l'adhésif noir est altéré). Autre particularité, c'est le dernier panneau belge éclairé de l'A12 avant d'arriver en Hollande.

M3

Autoroute E19-E42, Ville-sur-Haine

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Région francophone.
L'étiquette est incomplète, ce panneau date de 1975. Avant la renumérotation des voies en 1985, ce panneau portait le numéro de route E10/E41. De plus, la "A30" n'existe pas... Elle a été prévue vers Maubeuge (dont on peut deviner le nom au-dessus de "Mons Est"), mais jamais construite. La "E30" n'existe donc pas; par contre si l'usager vire à droite, c'est sur le R50 qu'il va se trouver, tout autour de Mons. La police de caractère est aussi un peu étonnante, les lettres sont plus fines alors que les noms de villes sont courts. Enfin, Paris est à 250 kilomètres, ce qui montre la vocation internationale de cette autoroute.

M4

Autoroute E19-E42, Hautrage

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Région francophone.
Quoi de plus beau qu'un panneau totalement éclairé! Il date de 1974, il a été démonté fin 2022, début 2023. Nous pouvons donc affirmer que ce panneau en bon état de fonctionnement a servi durant presque 48 années! En 1985, la numérotation des routes a été modifiée: le "E42" visible remplaçait un "E41" original. d'ailleurs, vous pouvez deviner le joint qui entoure le nouveau numéro.

M5

Liaison autoroutière E40-E25, Liège

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Région francophone.
La liaison E40-E25 de Liège est équipée, dans le segment du tunnel de Cointe, de 7 pertuis de communication entre les voies de circulation de Bruxelles vers les Ardennes, et en sens inverse. Chaque pertuis est équipé de ce beau signal rétroéclairé F61 Callier. Sa particularité est que la trappe permettant la maintenance des tubes fluorescents est située derrière le caisson, soit contre le mur en béton. Nous ne savons pas si ce signal a été éclairé un jour. Ces panneaux ont été installés dès l'ouverture du tunnel, en 2000.

M6

Autoroute E40, sortie 50 Eynatten

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Région germanophone.
Sur la RN68, à hauteur de l'échangeur 50 avec l'autoroute E40, il y a ce panneau. Il est placé sur une potence et il date de 1981. Remarquons la ville de Liège éditée en français et en allemand. Le symbole de l'autoroute E40 est présent dans un vert plus foncé. Il a été placé sur ce panneau en 1986, après la modification de la numérotation des routes (anciennement E5). "N86" a également été ajouté à la même période.

Autoroute E40, Kraainem

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Région néerlandophone.
C'est en 1971 qu'ouvre le tronçon Evere-Steerebeek de la E40. Cet très beau et très grand panneau de signalisation a été enlevé début 2023. Il est surprenant par sa taille! La numérotation d'origine mentionnait des "E5" à la place des "E40" (modification de 1985).

M8

Autoroute E42, Sankt-Vith-Winterspelt

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Région germanophone.
La borne d'appel d'urgence visible est hors service. La cartouche "N646" est indépendante, ce qui est rare sur ce type de signalisation autoroutière. Ce panneau remplace un plus ancien de Solupla datant de 1984. Il mentionne une sortie à 1000 mètres alors que classiquement, ce type de signalisation est positionnée 800 mètres en amont.

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Autoroute E19-A7, Nivelles-Nord, sortie 19

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Ceci n'est pas
l'étiquette originale.

Région francophone.
Panneau réalisé par la société Callier en 1972. Notons la police de caractère fine, alors que le numéro de l'autoroute renseigné est en caractère large. C'est normal puisque ce numéro a été placé après 1985 à la suite de la modification de la numérotation des routes. Photo intéressante, rapprochons-nous de l'arrière plan de la photo...

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... Cet arrière-plan nous réserve une belle surprise: deux panneaux Callier probablement installés après 1985. Ce qui est admirable, c'est que le panneau de gauche est entièrement vert, ce qui est rare. En effet, classiquement, pour signaler une destination autoroutière, le panneau est bleu et il y a une incrustation verte pour l'indication spécifique.

M10

N49, Bassevelde

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Région néerlandophone.
Nous sommes en Flandre, sur la route express N49. De plus de 25 carrefours qui existaient en 1983, il en reste 3 en 2023. Les panneaux visibles sur cette photo ont disparus. Ils datent de 1981. La cartouche "N49" remplaçait la "N617", elle date du milieu des années 80. Notons la teinte grise des caissons des panneaux, teinte spécifique au nord du pays; au sud, c'est la couleur "vert sapin" qui prédominait.

N64, Huy

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Région francophone.
La ville de Huy est traversée par la N64. A l'approche du carrefour qui mène vers l'autoroute, ce grand panneau Callier de 1977 est accroché à cette potence. Notons l'état du mât qui est rouillé. La numérotation des voies a été modifiées après 1985. Nous remarquons en 1977, l'identification de l'autoroute menant à Liège n'est pas mentionnée.

M15

Autoroute E42, sortie Sankt Vith

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Région germanophone.
Nous sommes sur l'autoroute E42, en provenance de l'Allemagne. Ce panneau annonce la sortie 15 Sankt-Vith. Il a été réalisé par la société luxembourgeoise Solupla en 1984, il est placé comme d'habitude 800 mètres avant la sortie. Les inscriptions bilingues attirent immédiatement le regard. "Luxemb(o)urg", une solution originale pour éviter une inscription trop longue. "E42" et "N62" remplacent "A27" et "N26" (1985).

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N63, Boncelles

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N689, autoroute E25, sortie 42 Beaufays-Tilff

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Région francophone.
Sur la N63 à Boncelles (km 5.1), cet ensemble a été installé à l'entrée du carrefour principal avec la N663. Il date de 1990 et a été fabriqué par Solupla. Si les numérotations des routes sont originales, vous pouvez constater que l'indication "CHU de Liège " a été corrigée. Il est probable qu'elle remplaçait une autre indication comme "H ULg". Cet ensemble est éclairée de manière irrégulière.

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Région francophone.
Très bel ensemble de signaux implantés en 1977 (fabricant: Solupla). Toujours fonctionnels en 2023, même si les couleurs ont tendance à s'effacer peu à peu. Cette combinaison n'est pas très fréquente en région liégeoise. Il y avait deux ensembles identiques pour ce virage dangereux. L'autre exemplaire a été démonté aux environs de 2021.

N59, Seneffe

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Région francophone.
Nous sommes à Seneffe, au Km 0,7 de la RN59. Ce panneau Solupla date de 1975. Remarquez la correction du numéro de l'autoroute "E19" qui date de 1985. Le pictogramme "autoroute" se trouve à droite des inscriptions, ce qui est normal car la direction est à droite. Si l'indication avait orienté l'usager à gauche, le pictogramme aurait été à gauche.

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Ring 23 et N 251, Leuven

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Région néerlandophone.

Tous les carrefours du Ring de Louvain (R23) ont été équipés de panneaux à éclairage interne. Ces panneaux ont été fabriqués par Solupla en 1984. Admirons les différents styles et le fait que cet ensemble est directement fixé à un poteau d'éclairage. Cette signalisation a disparu début 2021.

M23

Autoroute E313, échangeur de Vottem

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Région francophone.
En 2009, ce grand panneau était encore lisible. Il s'est ensuite détérioré, peut-être par l'action du soleil et/ou d'un des produits utilisés pour sa fabrication. Il date de 1980. Un renfort a été placé pour éviter que la face imprimée ne tombe. Constatez les modifications apportées qui, elles, sont encore lisibles (E313 pour A13). La distance mentionnée est en films rétroréfléchissants. Ce signal était toujours en place en octobre 2023.

M21

N 63, sortie Ougrée

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Région francophone.
Nationale 63, km 0,7. Ce panneau de grand gabarit a été installé en 1983. Remarquez le très grand mât implanté sous le pont. La face est originale, elle n'a subi aucune modification en 1985 puisqu'elle ne comporte pas de numéro de voirie. Pourtant, ce panneau renvoie la circulation sur la N90. Sa maintenance est un peu particulière dut fait de sa position dans l'espace.

M27

Autoroute E40, Groot-Gijgaarden

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Région néerlandophone.
Sur la E40, au niveau de Groot-Gijgaarden, en venant de la côte, l'usager a le choix des destinations clairement indiquées par cet immense portique, fabriqué par Socal-Light en 1986. L'échangeur est équipé de plusieurs portiques identiques.

M28

Autoroute E314, Holsbeek

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Région néerlandophone.
Ce panneau de préavis date de 1984 et a été fabriqué par Socal-Light. A la fin des années 90, le numéro "E314" est apparu en remplacement de l'ancien "A2". En octobre 2018, il a été remplacé par un panneau réfléchissant classique (que l'on peu deviner en avant plan de la photo).

M29

Autoroute E25, sortie 47 Stoumont Harzé

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Région francophone.
Ensemble incomplet. Il était encore complet en 2019. A l'observation, il est constaté que l'ancien panneau "Stoumont" était tordu depuis 2009. Cet ensemble date de 1984 et a été fabriqué par Solupla. Il n'y a jamais au qu'une seule cartouche "N30a" sur le mât. Nous pensons que le panneau éclairé de Stoumont a été démonté et remplacé par un signal rétroréfléchissant classique.

M31

N579, Marchienne-au-Pont

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Région francophone.
Ce panneau se trouve à Marchienne-au-Pont, sur la N579. Ca panneau a été fabriqué par Solupla en 1976. La numérotation des voiries a été modifiée, sauf l'A54 qui a conservé son numéro d'origine. Fin 2023, ce panneau était toujours en place. Remarquons la présence de rouille sur les deux mâts.

M33

Autoroute E25, sortie 40 Embourg

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Région francophone.
La sortie 40 "Embourg" de l'autoroute E25 (anciennement E9) a été la toute première ouverte en 1977 (avec Tilff et Cortil). Toute la signalisation éclairée Solupla date de 1977 également. Entre 2009 et 2013, le carrefour avec l'ancienne route communale (rue P. Henvard) a été modifié en rond-point et toute la signalisation éclairée a été démontée, sauf ce très beau panneau. Il ne fonctionne plus mais est toujours en place en 2023.

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Ce panneau de 1977 a perdu sa face arrière depuis au moins juin 2013. Elle a été replacée par un sac poubelle! C'est toujours le cas en 2023 et le panneau fonctionne encore, au moins partiellement.

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Une partie de la signalisation éclairée a été remplacée en 1988 par du matériel Solupla. Voici un bel ensemble comme exemple. Le grand panneau blanc portait comme indication précédemment "Université Sart-Tilman". Les nouveaux modèles sont reconnaissables parce qu'ils sont plus profonds que les originaux de 1977, entre autres.

A titre d'information, le complexe de la sortie 40 était composé de:
-2 très grands panneaux de préavis (démontés en 2000).
-2 grands panneaux d'avis de sortie (potences).

-1 panneau de préavis sur potence sur la RN 633.
-1 panneau de préavis sur mâts sur la RN 633.

-3 panneaux moyens blancs.
-35 flèches.
-6 "cartouches" (numérotations).
-17 panneaux de police.
Ce qui représentait environ 10.000 watts de consommation.

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N49a, Antwerpen (Anvers)

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Région néerlandophone.
C'est à l'entrée du Waaslantunnel (1933) à Antwerpen (Anvers) que cet ensemble a été installé en 1976 (Socal-Light). Ce très bel ensemble a été démonté en 2018 lors de travaux de réaménagement du site.

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A601, jonction E313-E40 Liège

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Région francophone.
La jonction A601 entre la E313 et la E40 a été abandonnée en 2014. La nature y a repris ses droits... Ce panneau date de 2008 et il est équipé de lampes à iodures métalliques (1200 watts). La technologie des iodures métalliques vient de la société Socal-Light, même si ce panneau a été fabriqué par une autre firme (Consulting Management Technology). Cette liaison n'existe plus sur Google maps.

N633-N680,  Angleur

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Région francophone.
Bel ensemble de panneaux se trouvant à Angleur, fabriqués par Solupla en 1982-83. Il y a étonnement deus dates sur tous les caissons de la zone. De plus, ce panneau a été accidenté (déjà en 2009) et la pointe a été repeinte à la main. Cela explique qu'une fois allumé, la flèche ne se voit plus. Cet ensemble a été remplacé fin de l'année 2024.

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N55-N57,  Soignies

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Région francophone.
Ces arrangements de flèches lumineuses se trouvent à l'intersection des N55 et N57 à Zinnik (Soignies).
Ils datent de 1977 et ont été réalisés par la société Callier de Nazareth.
Le panneau de gauche indique deux destinations l'une en dessous de l'autre, ce qui est assez rare.
On remarque également l'ancien type de poteau (avec le renflement caractéristique au bas du poteau). Pour le reste, la rouille fait son travail...

RO,  Beersel

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Région néerlandophone.
Nous voyons ici deux flèches remarquables, à la sortie de Beersel (Ring de Bruxelles, R0). Elles datent de peu après l'ouverture de ce ring, plus précisément de 1973. Les deux panneaux ont été fabriqués par Socal-Light. Ce qui frappe d'emblée, c'est que les distances kilométriques sont indiquées. Ceci est inhabituel pour ce type de panneaux. En outre, ils sont réalisés dans une nuance de vert différente (vert plus foncé). Enfin, la suspension sur le poteau est également spéciale.

N912, Saint-Denis

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Région francophone.
Ce curieux ensemble se trouve à Saint-Denis (Province de Namur) dans un tournant assez dangereux. Nous n'avons pas d'informations sur le fabricant, ni sur l'année de mise en place. Par contre, le signal clignotant est équipé de leds; le panneau lumineux quant à lui était toujours fonctionnel en janvier 2024.

Carrefour N4-N904, Bovesse

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Région francophone.
Ces panneaux éclairés n'existent plus (démontage en décembre 2023). Il est étonnant de voir une cartouche "N904" sans localités associées. Déjà en 2009, ce panneau se présentait selon cette configuration. Pour connaître les indications, il faut aller regarder le panneau de l'autre côté: St-Servais et Rhisnes y sont inscrits. Il est possible que le fabricant soit Solupla, nous n'avons pas d'informations sur l'année (probablement vers 1970).

Carrefour N91-N25, Hamme-Mille

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Région francophone.
Voici un splendide ensemble combinant une signalisation éclairée et des signaux lumineux de circulation. Solupla est le probable fabricant. Quant à la datation, elle est difficile vu l'absence d'indications sur les panneaux. Néanmoins, nos observations pourraient dater ces signaux avant 1974, ils étaient toujours présents sur ce carrefour en 2022.

Carrefour N6-E19, Mons

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Région francophone.
Ce bien étonnant panneau a disparu après 2009 à Mons. Ce sont les faces arrières qui intriguent... En effet, la face centrale a été reconditionnée à partir d'un autre panneau, repeinte... avec un chiffre "6" à l'envers! Observez bien!

Carrefour N4-Rue du Centre Nassogne

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Région francophone.
Ce très bel ensemble multidirectionnel est implanté sur la N4, au niveau du carrefour avec la rue du Centre, vers Grune. Cette installation est étonnante car la rue du centre n'est pas une artère à grand débit de circulation. Notons les dégâts apparus sur cet ensemble: l'indication "Grune 2" a été accidentée en 2023, tandis que l'indication "Bastogne 33" l'a été en 2021.

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Région francophone.
Toujours au niveau de ce carrefour, nous avons épinglé cette configuration peu habituelle de l'indication "Grune 2". Cette photo vient de Google Maps, elle a été réalisée en 2010. le signal éclairé "céder le passage" dont la face est effacée a été remplacé par un panneau classique rétroréfléchissant de type G2000.

Carrefour N89 et N83, Beaubru

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Région francophone.
Ces panneaux d'indications éclairés ont probablement été installés au niveau du carrefour des N89 et N83 à Beaubru (province du Luxembourg) vers 1975 par Callier (Nazareth). Ce constat est certain pour la flèche directionnelle. En 2023, s'ils étaient encore en partie présents au niveau du carrefour, ils étaient éteints. Le remplacement par des panneaux G2000 est programmé par l'administration.

Rond-point de Grand-Bigard

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Région flamande.
Jusqu'à l'aménagement de l'immense échangeur de Grand-Bigard (ouvert à la circulation en 1986), il y avait un grand rond-point d'où partaient les différentes autoroutes. Cela explique la configuration des flèches sur le panneau.
Il date certainement d'avant 1972 (utilisation de l'ancienne police). Le 29/10/1971, le premier tronçon de la E10 (Bxl - Anvers) Zemst-Rumst est ouvert. Voilà pourquoi nous pensons qu'il peut être placé en 1971.
Photo prise le 18 novembre 1973 lors d'un des dimanches sans-voitures.

Rond-point N544, N550, R5 à Cuesmes

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Région francophone.
Nous sommes le long du R5 dans la région de Mons, à Cuesmes plus précisément. La jonction des N544, N550 et du R5 est aménagée en rond-point. Cela n'a probablement pas été toujours le cas. Il s'y trouves d'anciens panneaux éclairés, abandonnés sur le bas côté de la chaussée. Ces panneaux n'ont plus aucun rapport avec les aménagements routiers existants. Nous n'avons pas d'information sur leur implantation étonnante.

N11, Kapelsesteenweg, Brasschaat

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Région flamande.
Cet ensemble de flèches date de l'ouverture de l'E19 (avant: E10) Kleine-Bareel - Breda le 17/1/1972. La photo est prise le 4/6/2003 depuis un des deux accès à Brasschaat (N11 Kapelsesteenweg).
Remarquez l'utilisation de l'ancienne police. Observez bien cette photo: il y a un signal D7 de piste cyclable éclairé en arrière plan... Fabuleux!

E17, complexe douanier de Rekkem

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Région flamande.
Ce panneau éclairé "triangle sur pointe" se trouvait sur la E17 (ancienne E3) au niveau de Rekkem, plus précisément du poste de douane (frontière avec la France). Il date de 1972 et a été démonté en février 2024. Il a été fabriqué par Socallight.

N205, Bruxelles

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Région Bruxelles-Capitale.
Cette photo a été réalisée en juillet 2018, et ces signaux étaient encore présents en 2024. Ce qui attire l'attention, c'est la forme singulière du mât, qui présente une courbure pour pouvoir mieux soutenir les panneaux. Plusieurs mâts identiques ont équipé ce carrefour (rond-point Schuman, Bruxelles). Le fabricant n'a pas été identifié, le MuSé pense à Callier. La date de fabrication n'est pas non plus visible, peut-être tout de même début des années 70.

N618, Glons

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Région francophone.
Ce panneau éclairé date de 1974 et il se trouve près de l'échangeur de Glons/Bassenge sur la E313. Il présente les marques des interventions réalisées en 1985 lors de la nouvelle numérotation des routes et autoroutes. L'expert en signalisation éclairée du MuSé a recréé ce panneau avec la numérotation originale entre 1974 et 1985.

N93, Sombreffe

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Région francophone.
Observez bien ce panneau éclairé photographié le 30 janvier 2020. L'indication "N273" n'a pas été modifiée en 1985 car cette voirie a gardé son numéro. Par contre, nous pouvons bien distinguer les modifications "E42" et "N93" qui ont été réalisées sur ce panneau.

Kerksraat, Nijlen

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Région flamande.
Retrouvé à Nijlen (province d'Antwerpen/Anvers), ce très beau signal F59b à double face. Il a été découvert en août 2024 et les recherches le montre en 2009 à cet endroit. Il est probablement équipé de deux tubes fluorescents de 15 watts, il possède une trappe latérale d'accès. Le fabricant et la date sont inconnus, mais il est très vraisemblable que ce soit la société Socal-Light qui soit à l'origine de ce signal éclairé.

Markt, Berlaar

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Région flamande.
Nous n'avons pas d'informations sur la date et le fabricant de ces signaux de directions. Ils sont en plexiglass et équipés de tubes fluorescents. Ils sont double faces et l'accès semble être latéral. Il ne fonctionnement plus et ils sont montés sur un support également très ancien.

N653, Cheratte

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Région francophone.
1985-86: modification lourde de toute la numérotation des routes et autoroutes en Belgique. Les panneaux de signalisation sont "corrigés" par l'administration. Sur ce panneau éclairé de 1974, des inserts sont placés avec un joint en caoutchouc. Curieusement, le nouveau numéro de la route nationale (N653) n'apparaît pas et l'ancien est remplacé par un simple encart bleu.

Echangeur N646-E42, Sankt Vith/Saint-Vith

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Région germanophone.
Ce panneau éclairé se trouve le long de la N646, il annonce une entrée sur l'autoroute E42/A27, nous ne sommes pas loin de la frontière avec l'Allemagne. Le nom français de Trier, Trèves, a été occulté par de la peinture... Nous sommes dans une région où la langue allemande est généralisée, ce qui explique probablement la préférence locale pour le nom allemand.

E40, Liège-Bruxelles, sortie 27

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Région francophone.
Ce panneau de préavis classique se trouve le long de la E40 Liège-Bruxelles, à la sortie 27 de Lincent. Il a été fabriqué par Solupla en 1988 et a été installé lors de la régionalisation (ici, maître d'œuvre: Région Wallonne). Fin 2024, il était toujours opérationnel et en bon état. La photo a été réalisée le 14 mars 2020, observez l'éclairage routier toujours composé de lampes au sodium basse pression 131 watts. 

Dessel, Centre d'étude de l'Energie Nucléaire CEN

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Région flamande.
Découverte étonnante à Mol, où ce signal éclairé a été implanté en 1979. Il se trouvait sur le site encore en janvier 2025. Le mot "KOELTOREN" est unique, en français "tour de refroidissement" (nous sommes près d'un centre de recherche nucléaire. Ce signal est installé à l'entrée d'une voirie privée, nous ignorons s'il est encore fonctionnel.


Revoici le panneau en janvier 2025, un peu recouvert de mousse verdâtre.
 

N68, Eynatten

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Région germanophone.
Le moment de la modernisation de la signalisation est arrivé au niveau de l'échangeur 39 de la E40 entre Liège et Eynatten. Pour quelques temps encore, l'ancienne signalisation éclairée Socal Light va côtoyer les nouveaux panneaux de signalisation (Virage Signalisation, panneau réalisé en décembre 2024, installé en janvier 2025). Il est probable que la face date d'après 1985 (renumérotation des routes en Belgique).

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