top of page
Chantier de sauvegarde
Lampadaires sodium basse pression ELSA
Septembre 2022
C'est le hasard qui a permis de mener ce dossier à son terme. C'est à Ougrée que je suis tombé sur ces luminaires d'une autre époque. Ils étaient utilisés au niveau d'un bâtiment du complexe sidérurgique, aujourd'hui disparu (démolition en octobre 2023).
Une enquête a été menée pour identifier l'entreprise chargée de la déconstruction. C'est le groupe Wanty qui, une fois contacté, a accepté de démonter ce matériel avant destruction du bâtiment. Les lampes à vapeur de sodium basse pression sont d'origine: le haut fourneau a cessé ses activités en 2009 et le site a été déserté en 2014.
Une fois rapatriés au MuSé, ces lampadaires ont fait l'objet d'un nettoyage intensif... et difficile du fait de la présence d'une couche solide de crasse venant de la sidérurgie. De plus, une attention particulière a été de mise pour ne pas abimer le revêtement en émail resté en bon état.
L'identification n'a pas été facile. Selon le référent "éclairages publics" du MuSé, il s'agit de lampadaires Elsodia de la société ELSA (Herstal)... Admirons cette couleur rose à l'allumage!
bottom of page